vendredi, avril 26, 2024

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Le Langage C# : Premier projet (cours 1)

Microsoft Visual studio est un environnement de développement dédiée au .NET Framework, mais son utilisation n’est pas obligatoire puisque les programmes C# peuvent être compilés en ligne de commande par un compilateur C#

Développer un programme C # implique d’écrire du code de le compiler en Common Intermediate Language  (CIL) et de exécuter. C’est un processus que vous allez répéter pendant votre carrière en tant que programmeur C #. Il est crucial que vous vous sentiez à l’aise. Par conséquent, l’objectif principal de ce cours, est de vous donner l’occasion d’expérimenter le processus de développement logiciel en C # à l’aide de Visual Studio Community 2017, un environnement de développement intégré (IDE) gratuit de Microsoft.

Visual studio propose de choisir entre différents langages de programmation et différents types d’applications.

Premier projet C#  

Cette section décrit les étapes du développement C #:  écrire le programme, le compiler et l’exécuter en code CIL. Vous utiliserez Visual Studio Community 2017, disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de Microsoft.

Téléchargement et installation de Visual Studio Community

Accéder à l’adresse suivante : https://visualstudio.microsoft.com/fr/downloads/

Créer un projet

Commençons par créer un projet d’application C#.

  1. Ouvrez Visual Studio 2017.
  2. Dans la barre de menus supérieure, choisissez Fichier > Nouveau > Projet.
  3. Dans le volet gauche de la boîte de dialogue Nouveau projet, développez C#, puis choisissez Windows Desktop. Dans le volet central, choisissez Application console (.NET Framework). Ensuite, nommez le fichier Hello.

  4. Cliquez sur ok, l’assistant prépare le projet.

microsoft

Sur la partie droite on trouve le contenu du fichier source de notre solution : Program.cs. L’extension cs (C#) est utilisée pour les fichiers contenant le code de l’application.

microsoft 1

.NET permet de créer une solution pouvant contenir plusieurs projets indépendants ou reliés par l’intermédiaire des références. On définit un point d’entrée (méthode Main()) pour chaque projet.

Écrire un le premier  programme C #

Insérez les deux lignes suivantes après le crochet d’ouverture après le vide statique
Main (string [] args:

Console.WriteLine ("bonjour");
Console.ReadLine ();

Compiler et exécuter votre programme C #

Pour compiler votre programme, appuyez simplement sur la touche F5 ou cliquez sur le bouton Démarrer de la barre d’outils.

microsoft 2

Toutes nos félicitations. Vous avez écrit votre premier programme C # avec succès. Tapez Entrée pour fermer la console après avoir fini d’admirer votre premier programme.

Conventions pour l’écriture des programmes

Il est important d’écrire les programmes C # corrects et d’ d’écrire
des programmes faciles à lire et à entretenir. Les personnes qui hériteront de votre code apprécieront la clarté et la lisibilité du texte.

  • Les noms des classes, structs, et méthodes commencent par une lettre majuscule. Si le nom est constitué de mots joints, on met en majuscules le début de chaque mot (par exemple: MaPremiereClasse).
  •  Les noms d’ interfaces commencent avec avec la lettre “I” (par exemple: IMonInterface).
  •  Les noms des variables locales commencent par une minuscule et la première lettre de chaque mot suivant est en majuscules (exemple: maVariable).

L’utilisation de conventions de code cohérentes est un moyen de faciliter la lecture de votre code. (Autre moyens incluent une organisation correcte du code et des commentaires suffisants.) La convention du code inclut les noms de fichiers, l’organisation du fichier, l’indentation, les commentaires, la déclaration, l’ espace et conventions de nommage. Microsoft a publié un document qui décrit les normes que ses employés doivent suivre. Le document peut être consulté ici.

IntelliSense

Lorsque vous écrivez du code dans Visual Studio, une fenêtre appelée IntelliSense apparaît où il y a plusieurs alternatives prédéterminées à partir de laquelle
vous pouvez faire votre choix. Cette fenêtre est très utile et peut être affichée manuellement en appuyant sur Ctrl + Espace. Il vous donne un accès rapide à toutes les entités de code que vous êtes pouvoir utiliser dans votre programme, y compris les classes et les méthodes du Framework .NET avec leurs descriptions.

Commentaires

Les commentaires sont utilisés pour insérer des notes dans le code source. C # utilise le
notations de commentaires C ++ standard, avec une ligne ou plusieurs lignes
commentaires. Ils sont uniquement destinés à améliorer la lisibilité du code  source
et n’ont aucun effet sur le programme final. Le commentaire d’une seule ligne
commence par // et s’étend jusqu’à la fin de la ligne. Le commentaire multiligne
peut s’étendre sur plusieurs lignes et est délimité par / * et * /.

// commentaire sur une seule ligne
/ * multiligne
commentaire * /

Atlasweb.net
Atlasweb.nethttps://atlasweb.net/
Son histoire d'amour pour la technologie a commencé tout jeune et a été renforcée par plusieurs formations universitaires. Il écrit sur les dernières tendances technologiques et il est également un travailleur social actif. Atlasweb.net

Populaires articles