jeudi, avril 18, 2024

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Applications Android respectueuses de la vie privée que vous devriez utiliser.

Les appareils Android pourraient attirer davantage l’attention ils représentent plus de 84,3% du marché mondial des smartphones, selon IDC. Ils offrent une variété de choix de style et de prix et une plus grande capacité pour les utilisateurs de personnaliser leur expérience.

Ils sont également chargés de plusieurs options logicielles qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs iOS. Et si vous commencez le processus de chargement de votre nouveau téléphone Android avec des applications, voici quelques-unes qui valent vraiment la peine d’être considérées.

1. Clavier: AnySoftKeyboard

Si vous êtes un observateur attentif, vous avez peut-être remarqué que votre clavier Android par défaut peut occasionnellement utiliser votre connexion Wi-Fi et votre «téléphone à la maison». Clairement, un tel comportement n’est pas souhaitable.

AnySoftKeyboard est une application open-source qui ne demande aucune autorisation Internet. Le seul autre clavier Open Source digne d’être considéré est Hacker’s Keyboard, mais il n’est pas aussi riche en fonctionnalités que AnySoftKeyboard.

L’application prend en charge plusieurs langues, possède des fonctionnalités de type glisser-vers-texte, offre un texte prédictif, une saisie vocale, de nombreux thèmes et bien plus encore.

[appbox googleplay com.menny.android.anysoftkeyboard]

2. DuckDuckGo Privacy Browser

DuckDuckGo n’a pas besoin d’introduction. C’est l’un des moteurs de recherche respectueux de la vie privée les plus connus au monde. La version Android de l’application est un navigateur qui ne peut exécuter que le moteur de recherche DuckDuckGo.

L’application n’utilise pas de cookies pour vous suivre sur le Web, elle ne collecte aucune information personnelle, n’enregistre pas vos recherches et masque automatiquement votre adresse IP sur les sites que vous visitez.

L’inconvénient de DuckDuckGo est seulement perceptible lorsque vous exécutez des recherches obscures. Google va mieux performer. En tant que solution, utilisez la recherche privée StartPage. Il vous permet de rechercher en privé sur Google et Bing

[appbox googleplay com.duckduckgo.mobile.android]

3. Messenger: Telegram

Telegram est l’une des nombreuses alternatives WhatsApp. Bien sûr, WhatsApp utilise le chat crypté, mais il appartient à Facebook et nous savons tous que la confidentialité n’est pas un point fort de la société Zuckerberg.

Telegram n’est pas la propriété d’un géant des médias sociaux. Il a rapidement gagné en popularité et a attiré plus de 100 millions d’utilisateurs actifs en seulement deux ans et demi.

L’application utilise une combinaison de chiffrement AES symétrique 256 bits, de chiffrement RSA 2048 bits et d’échange de clés sécurisées Diffie-Hellman pour sécuriser vos messages.

c’est aussi plus rapide que WhatsApp. Il utilise un réseau distribué de centres de données autour de la planète pour transmettre votre message à son destinataire en quelques nanosecondes.

La dernière caractéristique unique est la frappe synchronisée. Vous pouvez commencer un message sur votre téléphone et le terminer sur votre ordinateur.

[appbox googleplay org.telegram.messenger]

4. App Store: F-Droid

Le Google Play Store est un désastre pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Google sait exactement ce que vous avez installé, sur quel périphérique vous l’avez installé, où vous étiez lorsque vous l’avez installé, quel lien ou site Web vous a conduit à la page d’installation de l’application, à quelle fréquence vous mettez à jour vos applications et bien plus encore.

Pour un app store plus privé, consultez F-Droid. Il ne vous suit pas, vous ou votre appareil, vous n’avez pas besoin d’un compte pour télécharger des applications, et toutes les applications qui vous suivent sont cachées dans le magasin par défaut. Vous pouvez aller dans Preferences> AntiFeatures> Tracking pour les activer.

Le meilleur de tous, les applications dans le magasin F-Droid sont open source. Si vous êtes un programmeur talentueux, vous pouvez vérifier vous-même le code source de toutes les applications et vous assurer qu’elles ne fuient pas vos données personnelles.

Téléchargement: F-Droid (gratuit)

5. Simple Calendar

Conçu par Simple Mobile Tools, un projet dédié à la diffusion d’applications respectueuses de la vie privée, Simple Calendar est un digne concurrent de l’application de calendrier Android.

L’application est sans publicité et ne demande que le nombre minimum absolu d’autorisations pour fonctionner. Par défaut, les autorisations incluent l’accès à vos photos et à vos contacts, mais uniquement pour permettre à l’application de fonctionner plus efficacement. Vous pouvez désactiver les autorisations et les fonctions principales de l’application fonctionneront toujours.

[appbox googleplay com.simplemobiletools.calendar]

6. OI File Manager

OI File Manager est l’un des gestionnaires de fichiers les plus complets et les plus faciles à utiliser du Google Play Store. Plus important encore, c’est aussi l’un des plus respectueux de la vie privée. L’application est sans publicité et ne nécessite pas l’autorisation d’accès Internet.

L’application est également open source. Vous pouvez vérifier tout le code avant de l’installer pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de données.

OI File Manager vous permet de créer des répertoires, renommer, copier, déplacer et supprimer des fichiers. Vous pouvez également parcourir le stockage amovible. Enfin, l’application ajoute une extension aux éléments de menu Ouvrir avec et Enregistrer.

[appbox googleplay org.openintents.filemanager]

Atlasweb.net
Atlasweb.nethttps://atlasweb.net/
Son histoire d'amour pour la technologie a commencé tout jeune et a été renforcée par plusieurs formations universitaires. Il écrit sur les dernières tendances technologiques et il est également un travailleur social actif. Atlasweb.net

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que le Hacker’s Keyboard n’a pas vocation a être utilisé au quotidien.
    Par contre, il est bien pratique quand on veut utiliser une connexion SSH vers une ligne de commande sur une machine distante: il propose les flèches directionnelles, la touche CTRL, TAB…bref tout ce qu’on a sur un clavier PC, mais pas sur un clavier standard android.

Les commentaires sont fermés.

Populaires articles